Leadership

Bonnes entreprises

Chaque semaine, La Presse présente conseils, anecdotes et réflexions pour leaders, entrepreneurs et gestionnaires.

La récompense

Les entreprises citoyennes du Canada

Hydro-Québec, « qui a travaillé fort pour regagner la confiance du public », la firme de génie-conseil WSP et la Société de transport de Montréal (STM) figurent dans les 10 premières positions du palmarès de 2018 des meilleures entreprises citoyennes de Corporate Knights. Pour la 17e année, le magazine spécialisé fait la lumière sur les pratiques en matière de développement durable et de gouvernance, notamment des entreprises canadiennes de différents secteurs. « Une diversité de secteurs apparaît dans le palmarès, note Corporate Knights. Le nombre de grandes banques, de télécoms et d’organisations du secteur de l’énergie est notable cette année. »

Le chiffre

65 %

Pourcentage de Canadiens qui sont plus portés à accepter un emploi s’il permet le télétravail de temps à autre, selon un sondage de la firme d’embauche Robert Half. « La possibilité de travailler à distance fait simplement partie d’une grande liste d’avantages qu’un chercheur d’emploi prend en considération au moment de choisir un nouvel employeur », précise Greg Scileppi, président, activités internationales de dotation en personnel, de Robert Half. « Afin d’attirer les meilleurs talents, les gestionnaires doivent comparer ce que les candidats veulent par rapport à leur programme de rémunération globale, et déterminer comment incorporer des avantages tels que des options de travail flexibles en fonction des objectifs et des obligations de l’entreprise. » Mais l’étude révèle aussi que le télétravail peut accentuer le sentiment d’isolement et nuire à l’engagement envers l’entreprise.

La citation

« C’est comme le rêve d’une petite princesse ! Je suis arrivée chez Vidéotron comme employée et je me retrouve maintenant à la tête de l’organisation. »

— Manon Brouillette, présidente et chef de la direction de Vidéotron et invitée du mois de juin de l’événement Brave, qui retrace le parcours de dirigeantes.

Le conseil

Paroles de millénial

Alors que de plus en plus de personnes nées dans les années 1980 à 2000 accèdent à des positions de gestionnaire, un directeur régional, ventes et marketing de Civitas Senior Living rappelle que chaque génération a quelque chose à apporter en entreprise. « Les milléniaux et non-milléniaux peuvent s’inspirer énormément les uns des autres. Et leurs relations doivent être basées sur un respect mutuel, la communication et la responsabilité, écrit Anthony Ormsbee-Hale sur le site de Forbes. Si la relation ne coule pas entre deux personnes de générations différentes, allez prendre un café ou un thé et discutez de vos différences. Chaque génération généralise (les milléniaux sont aussi coupables que les autres). Et un manque de communication peut affecter le rendement, les profits et les opportunités en entreprise. »

LE TRUC

Salaire plus élevé

Un chef en cuisine ? Une politique de conciliation travail-famille renforcée pour attirer l’attention en période de pénurie de main-d’œuvre ? Plutôt de nouveaux salaires à la hausse ! C’est la stratégie adoptée, entre autres, par Moulage sous pression AMT, de Saint-Cyprien, pour dégoter une centaine d’employés, rapporte le Journal de Québec. Le salaire des couleurs-opérateurs et des préposés à l’outillage et à l’entretien passera ainsi de 15,02 $ à 17,41 $ de l’heure.

Parallèlement, dans ses publicités, l’hôtel Château Frontenac affiche désormais les salaires maximums de ses postes de préposé aux chambres (23 $ de l’heure), chasseurs (13,96 $) et autres commis en cuisine (19,13 $) qu’il souhaite pourvoir rapidement.

(Sources : Le Journal de Québec, Radio-Canada)

Le geste

L’oreille très tendue

Chaque situation de harcèlement psychologique ou physique doit être considérée et abordée avec une oreille ultra-attentive. Que dire quand un employé rapporte qu’il est victime d’un geste déplacé, violent ou qui peut porter à interprétation ? Le site de la Society for Human Resource Management donne des pistes à suivre. « Il faut choisir avec soin les mots qu’on prononcera », dit Jonathan A. Segal, associé de la firme Duane Morris LLP et membre du U.S. Equal Employment Opportunity Commission’s Select Task Force on Harassment.

— Remerciez d’abord la personne d’avoir rapporté les événements et dites que vous prenez la situation très au sérieux ;

— Évitez de dire : « Pourtant, ça ne sonne pas comme Jane » ou « Ça ne lui ressemble pas » ;

— Ne dites pas non plus : « C’est horrible ! », pour éviter de montrer que vous tirez des conclusions hâtives ;

— Gardez l’accent sur la personne et non sur ce que vous pensez ;

— Même si vous ne pouvez déterminer le temps de la procédure d’enquête interne, ne tenez pas la personne qui a parlé dans l’ignorance ;

— Si l’enquête démontre qu’il n’y a pas eu finalement de harcèlement, dites par exemple que même si tel geste n’était pas inconvenant, on a demandé à cette personne de ne plus recommencer ;

— Soyez clair sur les conclusions de la procédure tout en étant rassurant et à l’écoute : « Je comprends que c’était embarrassant pour toi… »

(Source : SHRM)

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